Rate this post

L’enseignement de l’éducation à la citoyenneté a pour objectif de créer une certaine culture de l’engagement en France. Grâce à cela, les citoyens de demain prennent conscience de leurs droits et devoirs ainsi que de leurs responsabilités à travers l’instruction.

En quoi consiste l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté ?

L’enseignement de l’éducation à la citoyenneté se fait durant tout le parcours scolaire d’un enfant, de l’école en passant par le collège jusqu’au lycée. Il comprend trois thématiques distinctes : le cours d’éducation morale et civique, l’éducation aux médias et à l’information ainsi que le parcours citoyen. La participation des élèves à chaque projet permet de les préparer, en tant que futurs citoyens, à s’engager au nom des valeurs et des principes de la République. Les thématiques abordées par l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté sont donc nombreuses pour mieux préparer les élèves : histoire, politique ou plus généralement la culture du respect de la vie en société. Dès l’école, ils comprennent ainsi où se trouve leur place au sein de la communauté et cette conscience se développe au fil des années avec des connaissances de plus en plus étoffées.

Vous aimerez également :  Quel est le salaire d’un assistant d’éducation à temps plein ?

L’enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique s’adapte au niveau de l’élève. La ligne de ce cours est donc adaptée en fonction de l’instruction. Cet enseignement permet le développement de la conscience morale qui se veut dans le respect de l’autre. Les élèves découvrent ainsi le cadre et les règles de la vie sociale en respectant les différents choix moraux de chacun tout en s’informant correctement du monde qui les entoure. Au fil de cet enseignement, les élèves adoptent progressivement un esprit d’autonomie et de responsabilité envers les autres individus, avec leurs droits et leurs devoirs.

L’enseignement moral et civique au lycée

Pour le lycée, les notions de liberté, d’égalité et de fraternité au sein de la démocratie sont travaillées dans l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté. Des situations concrètes sont analysées pour mettre en place la technique des débats. L’enseignement moral et civique fait désormais partie du socle commun, quelle que soit sa spécialité : il est ainsi intégré au contrôle continu et est devenu une épreuve du baccalauréat.

L’engagement citoyen au sein de sa formation

L’enseignement de l’éducation à la citoyenneté vise à faire des citoyens de demain des personnes engagées. Elles sont ainsi invitées à participer à des projets chers aux valeurs de la République. Les enseignants travaillent ainsi avec leurs élèves des pans de la citoyenneté comme le devoir de mémoire avec l’Histoire, notamment dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Durant leur apprentissage de l’éducation à la citoyenneté, les élèves peuvent également participer aux instances scolaires comme les conseils de classe. Les programmes scolaires intègrent également des projets en dehors du cadre de l’école comme la participation à des cérémonies liées à un pan de l’Histoire.

Vous aimerez également :  Pour quelle raison l’éducation est-elle si indispensable ?

Quel est l’objectif de l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté ?

L’éducation à la citoyenneté fait partie des enseignements essentiels en France. En effet, cet enseignement prépare les futurs citoyens aux études universitaires grâce à un parcours éducatif adapté aux valeurs de la République. En effet, les écoles donnent des compétences aux élèves qui leur permettront, dans les années suivantes, de mieux appréhender la vie en communauté, la politique ou les règles de la démocratie par exemple avec les droits et les devoirs. À travers chaque projet réalisé grâce à l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté, ils acquièrent ainsi connaissances et technique pour mieux appréhender le monde et comprendre ses grands enjeux comme la lutte contre la discrimination ou le développement durable. La confrontation des différentes politiques et des presses permet d’avoir un regard critique. L’enseignement de l’éducation à la citoyenneté permet donc le développement de l’engagement des futurs citoyens au fil des années de leur formation en accord avec les valeurs de la République et dans le respect de la vie sociale. L’éducation est primordiale pour le développement des citoyens, si vous n’êtes pas convaincu avec cela vous pouvez lire cet article.

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l’écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱

Catégories : Éducation

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱