Rate this post

Devenir producteur de spectacles

Le producteur vivant de spectacles joue un rôle crucial dans la réalisation de toute la conception de la production artistique nécessaire pour la création de spectacles. Il est chargé d’assurer la mise en œuvre et le suivi matériel, financier et humain du spectacle. Pour cela, il est amené à avoir l’étoffe d’un artiste et à acquérir les qualités phares de ce métier, notamment en suivant une formation en la matière.

Lisez cet article pour en savoir plus sur le rôle du producteur de spectacles, les études qu’il fallait suivre pour exercer ce métier, comment avoir une licence d’entrepreneur de spectacle ou encore comment produire le meilleur spectacle qui soit ?

Quel est le rôle du producteur de spectacles ?

Un producteur de spectacle vivant est celui qui s’investit le plus pour faire réussir le spectacle de l’artiste. Du déroulé artistique au choix du personnel du plateau ou de la mise en scène jusqu’à la décoration et la lumière. Il a pour rôle de mettre en œuvre et de superviser la production d’un spectacle, d’une réalisation audiovisuelle, artistique ou cinématographique. Pour y parvenir, il doit assurer une bonne gestion sur les plans budgétaires, administratifs et de coordination avec le personnel. Celui-ci peut de même contribuer à la mise en œuvre du projet artistique d’un établissement comme le théâtre, l’orchestre ou le cirque. Il peut aussi élaborer un concept d’émission, de musique ou de film.

Vous aimerez également :  Se faire rembourser un billet de spectacle acheté chez Carrefour : le guide

Quelles études suivre pour exercer les métiers de production de spectacle ?

Même si certains professionnels de spectacle ont appris sur le tas le métier, pour devenir producteur, il est important de suivre la formation qui s’impose. Les formations qu’il faudrait suivre dans ce sens peuvent être en Finances, en Gestion de projet ou encore en Management. Il est également recommandé de suivre un BTS en audiovisuel ou se spécialiser dans la production de spectacle. L’idéal sera de suivre des formations de BAC+5, c’est-à-dire un Master professionnel en gestion de production.

Comment obtenir une licence d’entrepreneur ?

Afin d’exercer le métier d’entrepreneur vivant de spectacles, il est nécessaire d’être titulaire d’un récépissé de déclaration d’activité, valant une licence valide. Exception pour l’activité accessoire de spectacle. Cela dit, rien n’empêche une association d’organiser des spectacles ou des concerts à moins qu’elle ne dépasse les 6 événements par an. Le cas échéant, l’association doit impérativement détenir une licence d’entrepreneur de spectacle. En deçà de 6 concerts, une déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants occasionnels sera suffisante.

En effet, cette licence est obligatoire conformément à la loi de 1901 pour les associations qui exercent comme activité principale : la production et la diffusion et l’organisation de spectacles dans des lieux dédiés en s’assurant de la sécurité. En revanche, même si l’association ne remplit pas les critères susmentionnés, elle se doit de détenir une licence pour organiser plus de 6 spectacles vivants par an, comme mentionné auparavant.

Néanmoins, cette obligation ne concerne pas directement l’association ou l’entreprise œuvrant dans les domaines d’arts ou de culture  parce que seules les personnes physiques sont en mesure d’exercer l’activité en question. À cet égard, il peut s’agir du directeur, président ou représentant légal de la structure ou d’une personne désignée par son assemblée générale. De toute sorte, pour être titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle, le représentant de la structure associative soit : avoir au moins 18 ans, être diplômé de l’enseignement supérieur (Bac+2 au minimum) ou avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans ou une formation d’au moins 500 heures dans le domaine de spectacles et détenir de la capacité juridique permettant d’exercer une activité commerciale.

Vous aimerez également :  Comment définir le spectacle vivant et son utilité ?

Comment bien produire un spectacle ?

La production d’une œuvre d’art est un projet artistique qui passe par plusieurs étapes de la conception à l’exécution. La première étape sera d’analyser la carrière de l’artiste en se focalisant sur son parcours, son style et ses publics. Ainsi, il sera possible d’élaborer une stratégie pertinente et de construire un budget tout en cherchant des financements et de sponsorisation. Ensuite, il faudrait prévoir l’organisation d’un staff en déplacement et les lieux de spectacle. Pour ce faire, le producteur est amené à maîtriser les techniques de coordination et de communication entre le créateur ou l’artiste et les partenaires, essentielles pour la réussite du projet.

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l’écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱

Catégories : Spectacle

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱