Rate this post

Le spectacle vivant est un terme générique qui englobe de nombreuses activités artistiques, telles que le théâtre, la musique et les arts visuels, qui sont présentées devant un public. En France, le spectacle vivant est un secteur clé de l’économie culturelle, qui représente environ 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 80 000 personnes sur les plateaux artistiques. L’industrie du spectacle vivant est composée de différents acteurs, dont les artistes, les entrepreneurs de spectacles, les producteurs et les diffuseurs.

Les artistes du spectacle vivant

Les artistes du spectacle vivant sont des professionnels qui interprètent une œuvre devant un public, qu’il s’agisse d’un concert de musique, d’une pièce de théâtre ou d’une exposition d’art visuel. Les artistes sont généralement rémunérés par le biais d’un contrat artistique avec le producteur et/ou le diffuseur, qui leur verse une somme forfaitaire en échange de leur représentation. Les artistes ont également des droits sur la représentation de leur œuvre, qui sont gérés par le ministère de la Culture et protégés par la Convention Nationale des Arts Vivants.

spectacle-vivant

Les entrepreneurs de spectacles vivants

Les entrepreneurs de spectacles sont des entreprises qui organisent et produisent des spectacles vivants. Ils gèrent le plateau artistique, recrutent et rémunèrent les artistes, s’occupent de la production des spectacles et gèrent leurs droits. Pour exercer leur activité, les entrepreneurs de spectacles doivent obtenir un certificat d’entrepreneur de spectacles, également appelé « récépissé », délivré par le ministère de la Culture. En 2019, le nombre d’entrepreneurs de spectacles en France s’élevait à près de 13 000, dont la majorité (86 %) se trouvait en région Nouvelle-Aquitaine.

Vous aimerez également :  Comment produire un spectacle ?

Les diffuseurs de spectacles vivants

Les diffuseurs de spectacles sont des entreprises qui vendent des billets pour des spectacles vivants. Ils peuvent vendre leurs billets directement aux consommateurs ou à d’autres diffuseurs, qui à leur tour vendent les billets à des consommateurs. Les diffuseurs peuvent également s’associer avec des producteurs pour offrir des forfaits de spectacles à des tarifs avantageux. Dans tous les cas, les diffuseurs doivent s’assurer que les artistes sont correctement rémunérés et respectent les droits d’auteur prévus par le contrat artistique.

spectacle-vivant

Les producteurs de spectacles vivants

Les producteurs de spectacles sont des entreprises qui s’occupent de la production des spectacles vivants, en gérant le plateau artistique, en supervisant la mise en scène et en fournissant le matériel technique nécessaire. Les producteurs fournissent également une fiche technique décrivant le spectacle et ses principales caractéristiques, et peuvent être responsables de la promotion et de la diffusion des spectacles. Les producteurs doivent s’assurer que les artistes sont correctement rémunérés et que leurs droits sont respectés.

Quel est l’avenir des spectacles vivants ?

Le spectacle vivant est un secteur clé de l’économie culturelle en France, qui représente environ 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 80 000 personnes sur les plateaux artistiques. Le secteur du spectacle vivant est composé de différents acteurs, dont les artistes, les entrepreneurs de spectacles, les producteurs et les diffuseurs, qui travaillent ensemble pour organiser et produire des spectacles. Les droits des artistes sont protégés par la Convention Nationale des Arts Vivants, et les diffuseurs doivent s’assurer que les artistes sont correctement rémunérés et que leurs droits d’auteur sont respectés. Dans un avenir proche, le secteur du spectacle vivant devrait continuer à prospérer et à offrir des opportunités aux artistes, aux entrepreneurs de spectacles et aux producteurs.

Vous aimerez également :  Lou Blitz, de publicitaire engagé à artiste passionné, découvrez sa merveilleuse histoire
Catégories : Spectacle

Christelle Lecoq

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱