Rate this post

Il peut parfois être complexe de comprendre ce qu’est le spectacle vivant, voici quelques explications.

Que sont les arts vivants ?

Les arts vivants sont ceux qui présentent des personnes qui réalisent un spectacle, les producteurs de spectacles sans intermédiaire ou support, cela signifie qu’ils sont présents devant des spectateurs. Les artis vivants sont donc l’Opéra, le théâtre, les        Concerts, le cirque et toute autre forme de spectacles qui sont sous forme de représentation devant un public. On parle alors d’art vivant, car il s’agit de personnes en face d’un spectateur qui montrent leur performance artistique. La musique est la forme d’art vivant la plus représentée avec les musiciens qui proposent très souvent des concerts dans des lieux publics. Il peut y avoir une scène comme au théâtre ou pour les concerts, mais cela peut également se dérouler dans une rue ou au milieu du public. Les formes d’arts vivants sont variées et recouvrent de nombreuses formes d’arts. La danse est également un spectacle vivant, il s’agit d’une création artistique avec une mise en scène et des personnes qui dansent devant un public. Les structures qui favorisent la création et la représentation de spectacle vivant sont présentes partout en France, le travail des artistes peut donc être montré dans toute structure culturelle avec un cadre qui permet aux artistes d’être rémunérés et protégé par le Code du travail.

Vous aimerez également :  Se faire rembourser un billet de spectacle acheté chez Carrefour : le guide

Quelle est l’utilité du spectacle vivant ?

Le spectacle vivant est aujourd’hui une forme d’art qui permet de rapprocher les artistes de son public, il donne la possibilité de faire vivre des lieux culturels et les centres d’arts. La loi autorise le spectacle de rues dans certains lieux et du moment que cela se passe dans un certain cadre réglementé. Ainsi on peut trouver des festivals de théâtre de rue, qui permet de donner encore plus de sens au nom de spectacles vivants. Le spectacle vivant permet aux personnes de découvrir autre chose et de sortir de chez soi et peut accéder aux différences artistiques. Les musées nationaux peuvent proposer des happenings qui sont des mises en scène contemporaines qui ont lieu au milieu du public. Les centres culturels favorisent dans chaque ville en France la programmation de concerts et de pièces de théâtre afin que les amateurs d’arts vivants puissent sortir le soir dans un lieu culturel.

Comment profiter des spectacles vivants ?

Les politiques régionales et nationales favorisent le financement d’événements qui regroupent des représentations d’arts vivants sur une période, il s’agit des festivals et autres événements nationaux qui permettent de promouvoir la culture et de donner accès à un large public à la musique et au théâtre. L’artiste doit pouvoir vivre de son activité et bénéficier du soutien du ministère de la Culture pour la mise en place de ses œuvres. Les théâtres publics proposent des tarifs ou des abonnements avantageux afin que chacun puisse se rendre dans les lieux de représentations ou découvrir l’opéra. L’artiste doit pouvoir proposer son projet et être soutenu par le conseil régional ou les initiatives locales. Lors d’une pièce de théâtre, les acteurs vont jouer un texte devant un public, chaque personne peut ainsi ressentir une certaine forme de connexion avec l’artiste, ce qui n’est pas possible dans un cinéma. De même pour les musiques, le fait d’écouter un concert joué par les musiciens, permet au public de voir les instruments et de sentir les vibrations alors que l’écoute de musique sur un appareil coupe d’une certaine réalité. Le spectacle vivant permet de pleinement profiter de l’œuvre d’art puisqu’elle est créée devant le public, en temps réel.

Catégories : Spectacle

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱