Rate this post

En France, une licence d’entrepreneur de spectacle est nécessaire pour exercer une activité professionnelle liée aux spectacles vivants. Elle permet à une personne physique ou morale d’être reconnue en tant qu’entrepreneur de spectacle et donc d’organiser ou de représenter des spectacles vivants. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir cette licence ?

Les principales étapes pour obtenir une licence d’entrepreneur de spectacle

Pour obtenir une licence d’entrepreneur de spectacle, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, il est nécessaire de déclarer son activité auprès des affaires culturelles de la préfecture régionale ou, pour les activités exercées dans un Espace Européen, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
  • Ensuite, il faut remplir et signer une déclaration d’activité pour entrepreneurs de spectacles vivants auprès de la préfecture régionale.
  • Une formation à la sécurité des spectacles doit être suivie auprès d’un organisme agréé.
  • Il faut ensuite s’adresser à la direction régionale des affaires culturelles compétente pour obtenir un recepisse attestant de l’inscription de l’entrepreneur de spectacle.
  • Enfin, le demandeur doit s’adresser à la préfecture concernée pour obtenir la licence d’entrepreneur de spectacle.

entrepreneur-spectacle

Les conditions à remplir pour obtenir une licence

Pour pouvoir obtenir une licence d’entrepreneur de spectacle, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Activité principale : l’activité d’entrepreneur de spectacle doit être l’activité principale et exclusive de la personne physique ou morale.
  • Lieu et type de spectacles : la personne doit avoir l’habilitation nécessaire pour organiser ou représenter des spectacles vivants dans un lieu ou un autre établissement.
  • Code du travail : l’entrepreneur de spectacle doit connaître et respecter le code du travail et les dispositions relatives aux entrepreneurs de spectacles vivants.
Vous aimerez également :  Comment produire un spectacle ?

Conséquences de l’obtention de la licence

Une fois la licence obtenue, l’entrepreneur de spectacle peut organiser et représenter des spectacles vivants. Il peut ainsi exercer son activité en toute légalité et avec l’assurance d’être reconnu par ses pairs comme un professionnel du spectacle vivant. Il est également habilité à déclarer ses activités auprès de l’administration fiscale et à ouvrir un compte bancaire.

entrepreneur-spectacle

Perspectives possibles

En obtenant une licence d’entrepreneur de spectacle, les professionnels du spectacle vivant peuvent exercer leur activité en toute légalité et bénéficier des protections et des avantages qui y sont associés. Il est également possible de se tourner vers l’association des entrepreneurs de spectacles pour obtenir des informations supplémentaires et des conseils sur la manière d’obtenir et d’utiliser la licence.

En outre, la licence d’entrepreneur de spectacle peut permettre à ses titulaires d’avoir accès à des lieux de spectacles et de bénéficier de tarifs préférentiels pour leurs représentations. Cela leur permet de se développer et de s’imposer sur le marché des spectacles vivants.

Enfin, l’obtention d’une licence d’entrepreneur de spectacle est un moyen pour les professionnels du spectacle vivant de se faire connaître et de se démarquer de la concurrence. Elle permet également de se protéger et d’accéder à un plus grand nombre de possibilités et d’opportunités.

Catégories : Spectacle

Christelle Lecoq

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱