Rate this post

Selon qu’il travaille à mi-temps ou à temps plein, un assistant d’éducation dispose d’une rémunération réglementée correspondant à son statut.

Qu’est-ce qu’un assistant d’éducation ?

Parfois qualifié de « job de pion », le poste d’assistant d’éducation est un classique des métiers étudiants effectués pendant un temps de travail défini. Un assistant pédagogique ou d’éducation a pour mission de veiller à l’encadrement et à la surveillance des élèves au sein d’un collège ou lycée.

Classés en niveau de formation, les assistants sont disposés à la grille d’entrée, dans la cour, au self et dans les couloirs des établissements d’enseignement. En dehors de la surveillance, ils participent à la politique éducative de leur collège ou lycée en venant en aide aux élèves en difficulté d’apprentissage. 

Ils sont en contact régulier avec les apprenants et interviennent quand il le faut dans leurs études. Par ailleurs, l’assistant pédagogique peut être désigné par le chef d’établissement pour détecter les situations préoccupantes liées à la vie scolaire comme le harcèlement. 

De plus, ce professionnel peut se voir confier des tâches spécifiques pendant le temps périscolaire au vu de ses capacités. Il peut s’agir par exemple d’une aide à la recherche documentaire ou des animations régulières pour les activités sportives au sein de l’école.

Vous aimerez également :  Comment faire pour revendre sa place de concert ?

Quelles sont les subtilités du métier d’assistant d’éducation ?

Les assistants d’éducation ou AED ne peuvent être recrutés qu’en contrat à durée déterminée, renouvelable selon la loi. Ainsi, aucun assistant pédagogique n’a la possibilité d’obtenir un CDI dans un établissement, quels que soient sa formation et son niveau

À la base, les assistants d’éducation scolaire étaient essentiellement recrutés parmi les titulaires d’un diplôme de bac et effectuant des études supérieures. Aujourd’hui, la majorité des personnes occupant le poste d’AED sont des chargés de famille. L’âge moyen de ce corps de métier scolaire est maintenant de trente ans. 

Néanmoins, il existe encore des étudiants qui disposent d’un diplôme de BAC et effectuent un emploi d’assistant pédagogique. Ils représentent environ 25 % du poste d’assistant d’éducation scolaire. Ceci fait que le code de l’éducation qui stipule que l’emploi d’assistante d’éducation réservé en priorité aux étudiants boursiers n’est plus respecté.

Quelle est la rémunération d’un assistant d’éducation ?

Le salaire d’un assistant d’éducation avoisine le niveau du SMIC. En général, ils perçoivent 1607 euros bruts par mois de travail. Ceci correspond à un salaire de 803 euros pour un travail à mi-temps

Dans le cas où l’assistant d’éducation effectue des heures supplémentaires, il perçoit, pour un temps de travail d’une heure, une indemnité de 13,11 euros. Les rémunérations des assistants d’éducation exerçant le métier à temps plein ont été fixées par un arrêt ministériel en décembre 2021. 

Par ailleurs, en dehors du salaire moyen pour le poste occupé, l’assistant d’éducation bénéficie d’autres avantages relatifs à la vie scolaire. C’est le cas du paiement de vacance scolaire pour un contrat de douze mois.

Vous aimerez également :  Tout savoir sur l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté

Quelles sont les variations du salaire d’un assistant d’éducation ?

Au début de sa carrière, l’assistant d’éducation nationale perçoit un salaire moyen correspondant au SMIC. En moyenne, les assistants gagnent au minimum 10,25 euros brut par mois, ce qui peut s’avérer un peu faible par rapport à l’investissement. 

Toutefois, la paie de l’étudiant effectuant un emploi d’assistant d’éducation nationale peut évoluer en fonction du contrat obtenu. Le salaire augmente peu à peu et peut avoisiner 2000 euros pour les contrats de préprofessionnalisation. 

Néanmoins, en passant d’un emploi d’assistant d’éducation pour celui d’assistant pédagogique, la rémunération de basse ne change pas. Aussi, le personnel des métiers d’assistante d’éducation ne bénéficie pas de prime lorsqu’il exerce dans un établissement de quartier REP ou REP+.

Par contre, les responsables pédagogiques perçoivent une rétribution un peu plus élevée correspondant à leur rang. Dans ce cas, leurs missions et attributions sont aussi élevées.

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l’écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱

Catégories : Éducation

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱