5/5 - (4 votes)

De plus en plus de sociétés organisent des sorties d’entreprise.

Pourquoi ont-elles recours à ce genre de séminaires et quel en est le but ? 

Définition du team building

Ces séminaires, connus aussi sous le nom de team building, consistent à organiser des sorties entre salariés afin de renforcer les liens au sein de l’entreprise en proposant diverses activités et animations, qu’elles soient ludiques, créatives ou sportives. Entre stress et routine, les objectifs de ces séminaires sont d’éviter les tensions et stimuler les salariés. Ces séminaires permettent également de promouvoir la communication interne et de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, en faisant part d’un environnement sain au coeur de la société. Toutefois, ces sorties nécessitent une certaine organisation. C’est pourquoi la direction organise très sérieusement ce genre de séminaire, afin que la journée soit parfaitement orchestrée. Garder l’esprit d’équipe et la cohésion d’équipe est très importante pour les entreprises, peu importe le service pour lequel on peut travailler.

Quand organiser une sortie d’entreprise ?

Bien souvent, après une réunion de travail, des demi-journées peuvent être prévues afin d’organiser des activités dans une salle prévue à cet effet, ou alors en réservant un lieu adéquat, que ce soit à l’hôtel ou dans une salle adaptée pour son bon déroulement. Que ce soit un séminaire à Lyon ou à Paris, et peu importe où en France, ce genre de journée est de plus en plus n vogue et de nombreux participants comptent à l’appel, afin de décompresser et se retrouver pour une journée riche en activités de groupe. Les périodes calmes seront plus sollicitées, afin d’éviter de se soucier d’une activité professionnelle trop soutenue. Il est important de s’y prendre à l’avance, afin d’avoir le plus de participants possible pour cette journée bien remplie.

Vous aimerez également :  Guide complet pour devenir un producteur de spectacles

Activités proposées

Activités proposées TEAM building ciné

Activités proposées TEAM building ciné

Comme évoqué plus haut, les activités proposées peuvent être ludiques. Il peut s’agir d’un escape game, d’un blind test, d’une chasse au trésor, ce qui permet aux salariés de renforcer le travail d’équipe et de créer des liens. Pour ceux qui ont besoin de décompresser, des activités créatives comme la peinture ou des ateliers cuisine sont très appréciées. Pour finir, afin de se dépenser et toujours en gardant l’esprit d’équipe, la pratique du sport est très appréciée. Qu’on soit cadre ou salarié, tout le monde peut participer à ses activités lors de séminaires, même en visioconférence pour certaines.

Organisation de l’évènement

La direction de la société fait souvent appel à des professionnels de l’évènementiel, afin de mener à bien leur projet de séminaire comme par exemple la société agence-team-building.fr Ils leur confient le choix des lieux, des dates, des activités et animations, afin que leur sortie se passe au mieux et que tout se déroule bien. Après plusieurs proposition de journée type et divers devis, les collaborateurs organisateurs de ces réunions font tout pour obtenir un maximum de participants. Entre la sélection d’un hôtel ou d’une salle, choisir la meilleure période de l’année et les activités qui animeront cette journée team building, les entreprises font confiance à leur prestataire en charge de l’organisation, tant que l’objectif de renforcer la cohésion et conserver ou développer l’esprit d’équipe est au rendez-vous. L’organisation du séminaire sera parfaitement orchestrée, entourée de professionnels.

Catégories : Spectacle

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱