Rate this post

Il est possible de douter que l’agriculture bio soit la solution pour l’environnement, mais voici les raisons qui poussent à penser que les aliments biologiques contribuent à la préservation écologique de l’environnement.

Les avantages de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique propose une production avec pas ou peu de pesticides, limitant les engrais chimiques et préservant la qualité des sols. En effet les impacts des produits chimiques et des pesticides sont considérables sur la nature, beaucoup d’espèces disparaissent et cela peut également nuire la santé des personnes ou encore polluer l’eau. La culture bio permet de diminuer la quantité de résidus de pesticides sur les aliments, et diminue également le risque de cancer. L’agriculture conventionnelle augmente l’émission de carbone et appauvrit considérablement les sols. Le développement de l’agriculture biologique permet de favoriser la transition écologique. En considérant cela, on peut dire que la culture sans produit de synthèse est meilleure et plus écologique. L’alimentation biologique est plus chère et plus difficile à produire, les personnes qui peuvent en manger doivent avoir les moyens financiers d’en acheter. Cependant, la biodiversité augmente et les résultats de cette alimentation naturelle sont riches d’espoir pour que le bio soit le meilleur moyen de limiter l’impact de l’homme.

L’impact sur l’environnement de l’agriculture biologique

Les fruits et légumes bios sont produit d’une façon qui permet de préserver la nature et l’environnement, un label permet de garantir la qualité de production des produits bios. Les résultats des études montrent que les productions biologiques diminuent les impacts de l’agriculture sur la santé et sur l’augmentation du carbone dans l’atmosphère donnant espoir pour la diminution du cancer. Malheureusement l’agriculture bio ne permet pas de totalement éliminer la production de gaz à effet de serre, et on trouve encore des résidus de pesticides dans les fruits et légumes bios. Dans certains pays, les normes ne sont pas les mêmes et le label bio peut être attribué alors que l’utilisation de pesticides ou de produit chimique est tout de même présente. En revanche malgré les limites, l’agriculture bio est meilleure que l’agriculture conventionnelle et permet d’évoluer vers une préservation de la nature et de la santé des personnes.

Vous aimerez également :  Le capitalisme peut-il être écologique ?

La place du bio dans l’agriculture en France

Dans notre pays, en France, les terres agricoles considérées biologiques sont de plus en plus présentes. Une étude récente révèle que les fruits et légumes bio contiennent tout de même des résidus de pesticides, mais l’utilisation de produits naturels, et d’azote permet petit à petit d’enrichir les sols et de retrouver une biodiversité permettant d’améliorer la qualité des produits bios. Il existe en effet des engrais azotés naturels et qui vont se substituer facilement aux produits chimiques. La production de légumes bio nécessite tout de même la consommation d’eau et le problème ne peut pas être résolu uniquement pas l’agriculture biologique malgré ses nombreux avantages pour l’écologie. Manger des produits bio permet de limiter le risque de cancer, plus l’agriculture sera biologique moins les pesticides ou produits de synthèse seront présents dans les sols et dans l’eau. Afin de préserver la santé et les sols, ainsi que la faune de façon globale, le développement de cultures saines et sans pesticides constitue un espoir majeur. Un rapport permet de découvrir comme la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique peut permettre de diminuer la probabilité d’avoir un cancer. Un label n’est pas toujours une garantie de produit 100 % bio, mais cette alimentation est meilleure que l’alimentation industrielle.

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l’écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱

Catégories : Écologie

Christelle Lecoq

Bonjour, je suis Christelle, je maîtrise le sujet de l'écologie étant moi-même impliquée dans cette cause. Je souhaite partager à la jeunesse et aux plus grands sur ce blog mon savoir dans ce domaine ! Bonne lecture à vous 🌱